19 juin 2016

Résumé de la soirée Irlandaise

Environ 70 personnes sont venues assister à cette soirée.

 

En début de soirée, la présidente Catherine Mérias a adressé ses remerciements au public pour sa présence.  Elle a également remercié  la municipalité pour la mise à disposition de la salle et du matériel nécessaire, ainsi que les membres bénévoles de l’association .

Elle a précisé que le comité de jumelage a été créé en 2009. Clohars Fouesnant est jumelé officiellement à la commune d’Oranmore en Irlande depuis 2012. Oranmore est une ville de 4600 habitants environ située à quelques kilomètres seulement de Galway.

Catherine Mérias a rappelé que l’association a pour but de développer les échanges entre les 2 communes : culturels, sportifs, humains et amicaux… Cela se traduit par le départ cet été d’un jeune fille (Mathilde) en Irlande en tant que bénévole au festival des arts de Galway, elle sera hébergée par une famille irlandaise à Oranmore.

Un jeune irlandais a fait la demande de venir en France et l’association l’a mis en relation avec un jeune français de son âge. Les premiers échanges doivent commencer à l’automne et pour les vacances suivantes.

D’un point de vue sportif, des échanges entre les 2 golfs (Golf de l’Odet à Clohars et Golf d’Athenry à côté d’Oranmore) sont en pour-parler.

Et d’un point de vue échanges humains et amicaux, un voyage est au programme cet automne pour les adhérents. Une trentaine de personnes dont 9 jeunes et enfants vont participer à ce voyage. Au programme, découverte des paysages, visites de monuments et partage de moments conviviaux avec nos amis et hôtes irlandais.

 

Ensuite, les participants ont pu assisté à la projection du film documentaire « Irlande, l’île verte » de Pierre Brouwers. Il nous résume l’histoire mouvementée de ce pays, puis nous emmène en images et en sons dans un tour quasi complet de l’île, à la rencontre d’une population qui adore partager son goût pour la fête et son amour pour sa terre natale.

Une fois le film terminé,  en quelques minutes, les bénévoles ont transformé la configuration de la salle en traditionnel pub irlandais. Legroupe Xtra Largue a assuré l’ambiance musicale avec son répertoire de chansons d’inspiration irlandaise et celtique.

Cette soirée s’est révélée d’une grande convivialité.

18062016-IMG_4328-2

Posté par westie29 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Résumé de la soirée Irlandaise

Poster un commentaire